Conciergerie Airbnb : laquelle choisir en 2024 ?

Payer ses vacances grâce à la location de sa résidence principale ou secondaire lorsqu’on n’y est pas ? Investir dans un bien immobilier pour le louer sur de courtes durées ? Cela en fait rêver plus d’un !

Mais encore faut-il avoir le temps, l’engagement pour le faire et que cela se passe bien. De plus en plus de conciergeries dites “conciergeries Airbnb” proposent de la gestion locative saisonnière. Ces conciergeries offrent aux propriétaires la possibilité de gérer de A à Z ce type de location pour eux. Mais alors, parmi toutes celles qui existent aujourd’hui sur le marché, quelle conciergerie Airbnb faut-il choisir pour gérer ses locations saisonnières ?

Dans cet article, nous vous décrivons le fonctionnement d’une conciergerie qui fait de la location courte durée mais avons également sélectionné pour vous nos conciergeries Airbnb préférées sur plusieurs villes !

Si vous souhaitez faire de la location longue durée, rendez-vous sur notre page dédiée : Frais de gestion locative : le comparatif complet

Quelle est la meilleure conciergerie Airbnb ?

logo guestready

GuestReady : le savoir faire d’une conciergerie internationale

La meilleure conciergerie AirBnb nous vient du Royaume-Uni ! Créée en 2016, elle s’est donnée pour mission d’alléger au maximum les tâches du propriétaire immobilier qui souhaite optimiser la rentabilité de ses locations courtes durée.

Par conséquent, GuestReady prend en charge la totalité des opérations :

  • la création des annonces (rédaction, photographies professionnelles),
  • la diffusion des annonces sur les plateformes (AirBnb, Booking, TripAdvisor, etc.)
  • la vérification des personnes souhaitant réserver,
  • la fourniture et la gestion du linge et des serviettes,
  • le check-in des voyageurs,
  • la communication avec les voyageurs,
  • le ménage et la maintenance du bien pendant et entre deux locations.

En bonus, GuestReady fournit aux voyageurs des articles de toilette haut de gamme. Eh oui ! Des voyageurs satisfaits permettent d’obtenir d’excellentes notes et d’excellentes notes permettent de justifier des tarifs à la nuit plus élevés !

En France, GuestReady est disponible à Paris et dans sa petite couronne, à Lyon, à Bordeaux, à Lille, à Marseille, sur le Bassin d’Arcachon, à La Rochelle et sur la Côte d’Azur. Attention, GuestReady ne prend plus de biens en conciergerie disponibles uniquement pendant les JO de Paris.

💰 Combien ça coûte ? Entre 15 % et 20 % du prix de la nuitée, selon la localisation de votre bien. Des prix dans la moyenne, pour une prestation vraiment qualitative.

➡️ Demandez un devis (gratuit) à GuestReady

conciergerie Airbnb

Sommaire :

📖 A lire également : Tarif conciergerie Airbnb : le comparatif

Pourquoi faire appel à une conciergerie Airbnb ?

On les appelle les « conciergeries Airbnb », mais pour autant ces conciergeries ne gèrent pas seulement les biens immobiliers postés sur Airbnb. En effet, ces conciergeries gèrent toutes les locations courtes ou moyennes durées, quel que soit le site sur lequel est posté votre annonce. Elles peuvent gérer les biens que vous louez par vous-même, ou via toute plateforme permettant de louer son appartement ou sa maison (Booking, Abritel, etc.)

Quand faire appel à une conciergerie Airbnb ?

On peut faire appel à une conciergerie de gestion locative saisonnière pour :

  • un bien immobilier dans lequel on a investi, dédié uniquement à la location courte ou moyenne durée,
  • pour des locations ponctuelles de sa résidence principale lorsque l’on part en vacances
  • pour des locations ponctuelles de sa résidence secondaire lorsque l’on n’y est pas !

Dans le cas d’un bien dédié à la location courte durée, attention aux réglementations de la localisation de votre appartement / maison. Certaines villes ne permettent pas de louer toute l’année. Vous devrez sans doute mixer la location courte durée avec de la location moyenne durée. Veillez à vous maintenir informé sur les évolutions des réglementations qui se durcissent fréquemment !

Si vous souhaitez louer votre résidence principale / résidence secondaire lorsque vous n’y êtes pas, les conciergeries Airbnb peuvent s’en occuper. Cela vous permet une entrée d’argent sans presque rien faire 🤑 !

L’avis d’Anéva : Si vous souhaitez faire de la location courte / moyenne durée mais que vous n’êtes pas du tout habitué avec la manière de la gérer, vous pouvez démarrer avec une conciergerie Airbnb pour apprendre d’eux, et décider ensuite de gérer par vous-même. Cela vous permettra de prendre exemple et d’avoir les meilleurs conseils !

Conciergerie location saisonnière : les avantages

Estimation de votre bien

Vous ne savez sans doute pas combien vous pouvez louer votre appartement ou votre maison. Cela dépend de nombreux critères qui ne sont pas évident à prendre en compte : la localisation de votre bien, la superficie, la capacité d’accueil, le matériel mis à disposition mais aussi la période de location. En effet, le tarif peut évoluer du quitte au double entre une période très demandée (par exemple, l’été dans le sud) et une période plus calme (par exemple, hors période scolaire en hiver). Les conciergeries Airbnb sont en général expertes de ce domaine et pourront estimer le tarif des nuits en fonction du marché et de tous les critères mentionnés ci-dessus.

Gestion de l’annonce

L’annonce est le premier élément qui permet aux locataires de sélectionner votre bien immobilier. Avoir une bonne annonce avec suffisamment d’informations, des éléments attrayants (jolis photos, conseils, bon commentaires) est très important ! Une conciergerie faisant de la gestion locative courte durée pourra entièrement gérer votre annonce de manière professionnelle.

Prise en charge du ménage et du linge

Les conciergeries Airbnb prennent entièrement en charge le ménage et ont des services de blanchisserie pour le linge. Les draps et les serviettes sont fournis par la conciergerie, vous n’avez pas à prêter votre linge. Cela sera géré de manière professionnelle et vous n’aurez pas à vous en soucier.

Prise en charge des réservations et des relations avec les locataires

Les conciergeries Airbnb s’occupent de gérer le calendrier de votre bien immobilier en fonction des dates à laquelle vous souhaitez le louer. En plus de cela, elles gèrent entièrement la relation avec le locataire et les questions que celui-ci pourrait poser.

Remise des clés

Se rendre disponible pour l’arrivée et le départ des locataires peut être pesant. En effet, ces derniers peuvent arriver tard le soir et repartir tôt le matin. Par ailleurs, il peut leur arriver d’être en retard ou de ne pas connaitre l’heure exacte d’arrivée en avance. Les conciergeries pourront gérer cela pour vous, ou alors mettre en place un boitier d’arrivée autonome.

Etre bien noté

De bonnes notes sur les plateformes de location est indispensable si vous souhaitez louer facilement au bon prix. Les conciergeries Airbnb sont professionnelles et vous aideront à garantir une bonne note dès le départ. Elles penseront à des éléments auxquels vous n’avez pas pensé !

Résolution des litiges

La plupart des conciergeries pourront vous aider en cas de litiges (matériel cassé, vol, problème de voisinage, etc.). Elles se chargeront d’encaisser la caution et de remplacer le matériel manquant. Lorsque vous choisissez votre conciergerie, assurez vous qu’elle offre ce service là !

Maintenance du logement

Si votre bien immobilier nécessite du rafraichissement (peinture à refaire, matériel électroménager vieillissant, joint abimé, etc.), les conciergeries Airbnb vous le signaleront et vous aideront à remplacer le matériel usagé.

Augmentation du tarif

Faire appel à une conciergerie devrait vous permettre d’avoir des logements mieux appréciés par les locataires (photos professionnelles, literie de qualité, bonne notation sur les plateformes de locations) et ainsi d’augmenter le prix de votre location. Les locataires sont prêts à payer plus cher s’ils sont certains de trouver une maison propre, bien équipée. Par ailleurs, les annonces sont plus attirantes et certaines conciergeries assurent un niveau de service “haut de gamme”.

Retrouver son logement dans un état convenable

Lorsque l’on décide de louer sa résidence principale ou secondaire, on peut parfois être un peu frileux à l’idée de recevoir des inconnus. On peut craindre que ces derniers rendent l’appartement dans un état lamentable 😵. Les conciergeries Airbnb passeront avant vous, et ainsi remettront votre maison en état avant que vous ne reveniez.

L’avis d’Anéva : De manière générale, je pense qu’il est important de garder un côté « humain » à votre location. Donc même si vous passez par une conciergerie Airbnb pour gérer vos locations, n’hésitez pas à apporter des touches personnelles (gâteau fait maison, conseils de restaurant, etc.). Les locataires sont souvent très sensibles à ces petites attentions et cela se ressentira sur votre note finale !

Se faire aider par une conciergerie Airbnb : comment ça se passe concrètement ?

  1. Prise de contact avec la conciergerie : Une fois que vous aurez sélectionné une ou plusieurs conciergeries Airbnb, vous prendrez contact avec ces dernières. Elles vous proposeront leurs services et vous pourrez décider de démarrer avec elle ou non. Lorsque vous ferez votre choix entre les différentes conciergeries, assurez vous que celle choisie offre les bons services, que le tarif vous convient et qu’elle puisse s’adapter à votre demande en fonction de votre localisation.
  2. Estimation de votre bien immobilier : La conciergerie Airbnb fera ensuite une estimation de votre appartement ou maison que vous souhaitez louer et évaluera le tarif des nuitées. Le tarif de la nuit évoluera en fonction de l’offre et de la demande.
  3. Signature : Une fois que vous vous êtes mis d’accord, vous signerez un mandat de gestion. Vous pouvez bien évidemment discuter de la durée du mandat avec la conciergerie. Il est important de noter que vous avez le droit de louer votre bien immobilier que sur certaines périodes. En général, les conciergeries peuvent gérer votre bien à partir de 5 nuits minimum (cela peut être plus).
  4. Création et publication de l’annonce : La conciergerie s’occupera de créer, publier et optimiser votre annonce pour attirer un maximum de locataires. Sur de grandes villes où il y a beaucoup de biens en location, il faut que votre bien immobilier ressorte du lot !
  5. Gestion de l’annonce, des réservations et des locataires : La conciergerie mettra à jour l’annonce quand cela sera nécessaire (dates, nouveautés, etc). Elle gérera également les réservations et tout ce qu’il se passe avant, pendant et après la location (ménage, blanchisserie, petite réparation, remise des clés, etc.). Ce sera le contact privilégié des locataires et elle répondra à toute leurs questions. Certaines conciergeries proposent des services supplémentaires aux locataires afin qu’ils aient envie de revenir et qu’ils vous donnent une bonne note !
  6. Renouvellement ou arrêt du mandat : Une fois le mandat terminé, vous pouvez signer un nouveau mandat pour une nouvelle période ou rompre pour reprendre la gestion ou la confier à une autre conciergerie.

Conciergerie location courte durée : Tarif et rentabilité

La plupart des conciergeries Airbnb prennent une commission sur le prix des nuitées. En général, cette commission se situe autour de 20-22%. A cela, il faut ajouter les frais fixes pour couvrir la logistique (ménage, etc). Cette commission s’applique uniquement lorsque vous louez votre bien immobilier. Si celui-ci n’est pas loué pour une période donnée, vous n’aurez rien à payer.

Cela peut paraitre onéreux mais en réalité vous ne serez pas perdants. Faire appel à une conciergerie faisant de la gestion locative saisonnière vous permettra d’optimiser et d’augmenter les tarifs mais également de vous assurer d’un taux d’occupation élevé. En effet, la plupart des conciergeries font fluctuer les tarifs à la hausse ou à la baisse en fonction de la période afin de maximiser vos chances de louer.

En plus de cela, une conciergerie Airbnb vous permettra d’offrir des prestations de qualité à vos voyageurs qui seront prêts à payer plus cher.

L’avis d’Anthony : Passer par une conciergerie Airbnb est un gain de temps sans perte d’argent. A moins que cela vous intéresse de gérer vous même vos locations, vous n’avez qu’à y gagner !

Meilleure conciergerie Airbnb : le comparatif en fonction de la localisation

Si vous êtes à la recherche d’une conciergerie Airbnb en France, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Pour vous aider à en trouver une parmi toutes celles qui existent, nous vous en avons sélectionné 3 par localisation.

Meilleure conciergerie Airbnb à Paris

Les meilleures conciergeries à Paris

Tarif

Localisation

Avis

Les contacter

GuestReady

20 % TTC maximum

Paris et petite couronne, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Bassin d'Arcachon, Côte d'Azur

Keypers

A partir de 15% TTC (hors frais de ménage) ou Tarif fixe de 150 € par location

Paris et proche banlieue

Nestify

A partir de 20% pour moins de 12 mois
A partir de 18% pour 12 mois et +

Aix en Provence, Antibes, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg

HostnFly

A partir de 20%

Paris et sa région, Nice, Lyon, Annecy, principales villes de Bretagne, Corse, Lille, Normandie, Bordeaux, La Rochelle, Montpellier, Toulouse, Nantes, Marseille, Nice, et plein d'autres villes

Les 4 conciergeries proposent un accompagnement complet de A à Z comprenant la gestion de l’annonce, la gestion des locataires (réservations, remise des clés, communication) et le ménage entre deux locations. GuestReady, Nestify et HostnFly proposent des services supplémentaires tels que la mise à disposition de shampoing, savon, chaussons, la maintenance de votre bien ou même des assurances.

Les tarifs de Keypers et GuestReady sont les moins chers. Keypers est la seule conciergerie à proposer une formule à prix fixe, ce qui vous permettra de maitriser le coût. Le pourcentage sur la seconde formule variera en fonction du nombre de nuits de la location (par exemple, le tarif de 15% est proposé à partir d’une location de 28 jours minimum).

NB : Si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de déclarer votre logement auprès de la Mairie de Paris.

Meilleure conciergerie Airbnb à Nice

Les meilleures conciergeries à Nice

Tarif

Localisation

Avis

Les contacter

GuestReady

20 % TTC maximum

Paris et petite couronne, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Bassin d'Arcachon, Côte d'Azur

HostnFly

A partir de 20%

Paris et sa région, Nice, Lyon, Annecy, principales villes de Bretagne, Corse, Lille, Normandie, Bordeaux, La Rochelle, Montpellier, Toulouse, Nantes, Marseille, Nice, et plein d'autres villes

Nestify

A partir de 20% pour moins de 12 mois
A partir de 18% pour 12 mois et +

Aix en Provence, Antibes, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg

Les conciergeries Airbnb disponibles à Nice proposent des tarifs équivalents pour des accompagnements complets de A à Z. C’est toutefois GuestReady qui nous semble les meilleurs, notamment par leur aspect premium (à tarif équivalent !).

HostnFly est disponible dans plus de 30 villes en France.  La conciergerie dispose d’expert pour chacune de ses villes. Les locataires et propriétaires utilisant leurs services sont extrêmement satisfaits (Note de 4.6/5 pour plus de 3 600 notes sur Google) ! 

Nestify est un peu moins chère si vous louez pour plus de 12 mois.  

L’avis d’Anéva : Si vous avez des biens à louer dans plusieurs localisations, optez pour une conciergerie proposant ses services dans de nombreuses villes, comme le fait HostnFly. Cela vous évitera de communiquer avec plein de conciergeries en même temps ! 

Meilleure conciergerie Airbnb à Marseille

Les meilleures conciergeries à Marseille

Tarif

Localisation

Avis

Les contacter

GuestReady

20 % TTC maximum

Paris et petite couronne, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Bassin d'Arcachon, Côte d'Azur

HostnFly

A partir de 20%

Paris et sa région, Nice, Lyon, Annecy, principales villes de Bretagne, Corse, Lille, Normandie, Bordeaux, La Rochelle, Montpellier, Toulouse, Nantes, Marseille, Nice, et plein d'autres villes

Nestify

A partir de 20% pour moins de 12 mois
A partir de 18% pour 12 mois et +

Aix en Provence, Antibes, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg

GuestReady, HostnFly et Nestify peuvent gérer votre maison ou appartement à Marseille même si nous avons une préférence pour les premiers (voir en début d’article). Toutes trois disposent d’experts dédiés à la ville de Marseille.

Meilleure conciergerie Airbnb à Lyon

Les meilleures conciergeries à Lyon

Tarif

Localisation

Avis

Les contacter

GuestReady

20 % TTC maximum

Paris et petite couronne, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Bassin d'Arcachon, Côte d'Azur

HostnFly

A partir de 20%

Paris et sa région, Nice, Lyon, Annecy, principales villes de Bretagne, Corse, Lille, Normandie, Bordeaux, La Rochelle, Montpellier, Toulouse, Nantes, Marseille, Nice, et plein d'autres villes

Nestify

A partir de 20% pour moins de 12 mois
A partir de 18% pour 12 mois et +

Aix en Provence, Antibes, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg

Pour la ville de Lyon, GuestReady, HostnFly et Nestify pourront aussi vous accompagner sur vos locations de courtes durées ! Les trois conciergeries proposent un accompagnement complet pour 20% de commission.

Meilleure conciergerie Airbnb à La Rochelle

Les meilleures conciergeries à La Rochelle

Tarif

Localisation

Avis

Les contacter

GuestReady

20 % TTC maximum

Paris et petite couronne, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Bassin d'Arcachon, Côte d'Azur

HostnFly

A partir de 20%

Paris et sa région, Nice, Lyon, Annecy, principales villes de Bretagne, Corse, Lille, Normandie, Bordeaux, La Rochelle, Montpellier, Toulouse, Nantes, Marseille, Nice, et plein d'autres villes

Nestify

A partir de 20% pour moins de 12 mois
A partir de 18% pour 12 mois et +

Aix en Provence, Antibes, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg

A La Rochelle, on vous conseille également de vous diriger vers GuestReady. Pour 20% de commission, cette conciergerie saura vous accompagner avec un service de qualité !

Les conciergeries Airbnb 100% digitale pour vous accompagner partout en France et à l’international

Qu’est ce qu’une conciergerie Airbnb digitale ?

Une conciergerie Airbnb digitale pourra gérer vos biens dédiés à la location courte ou moyenne durée entièrement à distance. Ainsi, elle pourra vous accompagner quelque soit la localisation de votre maison en France et même à l’international.

La commission appliquée par les conciergeries Airbnb digitales se situent autour de 12%. Puisque tout est géré à distance, les tarifs sont moins élevés qu’une conciergerie Airbnb classique !

Les services sont semblables à ceux d’une conciergerie Airbnb classique, mis à part pour le ménage et la remise des clés. La remise des clés pourra se faire via une entrée autonome (avec la mise en place d’une boite à code). Le ménage devra être géré sur place. Certaines conciergeries digitales ont des partenariats locaux pour les prestations physiques. La gestion de l’annonce, la tarification, la gestion des réservations et la communication avec les voyageurs seront entièrement gérés par la conciergerie digitale.

Les avantages d’une conciergerie Airbnb digitale

Optimisation des tarifs

De la même manière qu’une conciergerie Airbnb classique, une conciergerie Airbnb digitale fera évoluer les tarifs en fonction de l’offre et de la demande. Ces conciergeries disposent d’algorithmes prenant en compte un certain nombre de critère afin de proposer le tarif le plus adapté à la période et à la localisation. Cela vous garantira de louer au meilleur prix !

Gestion de l’annonce, des réservations et de la communication

La communication avec les voyageurs peut être très chronophage. En effet, les mêmes questions sont souvent posées et cela prend du temps d’y répondre. La conciergerie Airbnb digitale s’occupera de tout cela pour vous !

Présentes partout en France et à l’international

Une conciergerie Airbnb digitale ne se limitera pas qu’aux grandes villes. Si vous louez un bien à la campagne par exemple, les conciergeries digitales pourront s’en occuper puisque tout est géré à distance.

Sélection des voyageurs

La conciergerie Airbnb digitale vérifiera l’identité des voyageurs et sélectionnera les profils en fonction de leurs avis et commentaires.

Partenariats locaux

Ces conciergeries disposent de partenariats locaux pour le ménage ou les petits travaux. Elles pourront même parfois vous faire bénéficier d’offres de la part de leurs partenaires.

Moins chère !

La commission d’une conciergerie Airbnb digitale est moins élevée qu’une conciergerie Airbnb classique. Si vous cherchez un accompagnement à tarif réduit, c’est une bonne alternative !

L’avis d’Anéva : Une conciergerie digitale fait sens lorsque l’on souhaite louer une maison sur une zone reculée. Cela peut valoir le coup pour une résidence secondaire par exemple. Si vous n’êtes pas sur place et que votre maison ne se situe pas en ville, une conciergerie Airbnb digitale pourra vous aider à gérer ce bien. Cela fait sens également si vous souhaitez un accompagnement mais que 20% de commission vous parait trop élevé !

Conciergerie Airbnb digitale : à qui s’adresser ?

Si vous êtes à la recherche d’une conciergerie Airbnb digitale, nous vous conseillons eHost, le service digital de la conciergerie WeHost. Elle intervient partout en France et à l’international pour une commission de 12% seulement. Vous n’aurez qu’à gérer les prestations physiques, eHost s’occupera de tout le reste ! Pour les contacter, c’est par ici.

Conciergerie Airbnb pour les JO 2024

Conciergerie Airbnb JO 2024

Les Jeux Olympiques 2024 approchant, vous êtes nombreux à réfléchir à mettre en location votre maison ou appartement pendant la période. Vous avez probablement entendu parler de tarifs très intéressants pour les propriétaires, notamment sur la région parisienne. Profiter de cette période pour vous en mettre plein la poche, cela peut être tentant. Et en même temps, laisser son chez soi à un inconnu n’est pas très rassurant…

Lors d’un gros évènement, la tarification des biens à louer peut doubler voire tripler ! Airbnb estime une hausse des loyers de 85% pendant la période des JO. Attention cependant à ne pas pratiquer des tarifs indécents. Renseignez vous bien sur les tarifs en vigueur pour cette période et faites vous aider par des professionnels pour estimer le montant de la nuitée.

Pensez également à adapter votre accueil à la clientèle des JO. Vous aurez affaire à des étrangers ne parlant pas forcément français, assurez-vous de pouvoir communiquer en Anglais. Aussi, prévoyez des indications et conseils pour aider vos locataires à s’y retrouver pendant cette période (plan avec les lieux où se passent les épreuves, adresses pour manger, plan de métro pour se déplacer, etc.)

Pour vous simplifier la tâche et surtout si vous louez votre maison ou appartement pour la première fois, nous vous recommandons fortement de passer par une conciergerie Airbnb. Elle pourra vous aider à appliquer la bonne tarification, à produire des guides d’accueil pour les touristes et aussi à vous garantir un logement en bon état lorsque vous reviendrez. Certaines conciergeries Airbnb ont même des professionnels qui sont entièrement dédiés à la gestion des locations pendant les JO.

Gestion location courte durée : les questions fréquentes

Puis-je confier mon bien immobilier à une conciergerie Airbnb lorsque je pars en vacances ?

Oui, vous pouvez tout à fait faire appel à une conciergerie Airbnb si vous souhaitez louer votre bien immobilier lorsque vous partez en vacances ou que vous vous absentez de votre maison pour une courte, moyenne ou longue durée. Vous n’aurez à vous occuper de rien, les conciergeries Airbnb peuvent gérer votre bien immobilier à partir de 5 nuits de location.

Mon bien immobilier a un DPE G, puis-je faire de la location courte durée ?

Jusqu’à présent, les locations courte durée n’étaient pas soumises aux réglementations sur les DPE. Les règles sont en train d’être uniformisées et il ne sera plus possible de louer une passoire thermique sur de la courte durée (notamment avec un DPE G). Pour en savoir plus sur les DPE, rendez vous sur notre page dédiée.

Je ne suis pas satisfait des services rendus par ma conciergerie Airbnb, puis-je en changer ?

La plupart des conciergeries Airbnb sont sans engagement. Vous pouvez tout à fait changer de conciergeries Airbnb en cours de route si la votre ne vous convient pas. Assurez-vous bien avant toute contractualisation de n’être soumis à aucun engagement.