DPE G : que faire pour continuer à louer mon logement ?
La mise en location d’un logement est soumise à une condition de décence. A partir de de 2025, un logement qui aura obtenu un DPE G ne sera plus considéré comme un logement décent. Par conséquent, vous ne pourrez plus le mettre en location et le locataire existant, si votre bien est déjà loué, pourra vous assigner en justice pour vous obliger à réaliser des travaux. Il pourra aussi vous réclamer des dommages et intérêts.
Vous possédez un logement classé G ? Vous souhaitez néanmoins continuer à le louer ? Dans cet article, nous vous expliquons ce que vous pouvez faire et comment le faire.
🆕 Un nouveau dispositif mis en place par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) permet désormais de rénover en toute sérénité. Il s’agit de Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) : un technicien agrémenté est chargé de venir à votre domicile pour identifier les travaux à réaliser, vous aide à choisir les artisans et s’assure que les travaux réalisés sont bien conformes à la projection initiale. Au passage, MAR est obligatoire pour bénéficier des primes de rénovation. MAR a un coût (autour de 3 000 €, finançable en partie par les aides). Rendez-vous sur Kiwidiag pour comparer le prix des Accompagnateurs Rénov’ à côté de chez vous.
Rappel du cadre légal lié au DPE G
- Depuis 2007 : la loi rend obligatoire la réalisation du diagnostic de performance énergétique (DPE). Elle exige que les résultats apparaissent sur toutes les annonces immobilières.
- En 2021 : la loi climat et résilience prévoit des dispositions pour empêcher progressivement la location des logements les plus énergivores, afin de lutter contre la précarité énergétique de certains locataires et participer à l’effort environnemental. Les logements ayant obtenu une note de F et G au DPE sont désormais considérés comme des passoires thermiques. Les passoires thermiques sont les logements qui consomment le plus d’énergie et/ou émettent le plus de gaz à effet de serre.
- Depuis le 25 août 2022 : les augmentations de loyer des logements classés F et G sont gelées. Vous n’avez plus le droit d’augmenter vos loyers, même lors d’un changement de locataire. Si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique, vous ne pourrez pas vous en servir de motif pour une hausse de loyer auprès de votre locataire actuel.
- Depuis le 1er janvier 2023 : un logement noté G ne peut plus être mis en location si sa consommation d’énergie dépasse le seuil de 449 kilowattheures d’énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an. Si votre bien est déjà loué, votre locataire peut vous assigner en justice afin de réclamer des travaux et des dommages et intérêts.
- Depuis le 1er avril 2023 : un audit énergétique doit être joint aux documents obligatoires à fournir aux acquéreurs dans le cadre d’une vente d’un bien classé F ou G en monopropriété (maison, immeuble). Cet audit permet aux acquéreurs de disposer de scénarios de travaux pour améliorer les performances énergétiques et environnementales du bien à acquérir.
- A partir du 1er janvier 2025 : les biens ayant un DPE G ne pourront plus être mis en location (> à 420 kilowattheures d’énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an. Votre locataire pourra vous assigner en justice pour vous obliger à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
La loi Climat et Résilience prévoit également que les logements classés F au DPE seront retirés du marché locatif au 1er janvier 2028.
Vous souhaitez être tenu au courant de l’évolution réglementaire ? On vous partage les dates clés et des conseils pour s’adapter efficacement dans notre newsletter. Abonnez-vous ici ⤵️
Comment continuer à louer un logement ayant un DPE G ?
Vous l’aurez compris, un logement classé G a désormais un compte à rebours sur sa porte. A partir de 2025, il ne sera plus du tout possible de le mettre en location. Vous risquez aussi d’entrer en conflit avec votre locataire actuel, sans aucune de chance de l’emporter.
La meilleure option pour continuer à louer un logement noté G est de chercher à améliorer la note de son logement au diagnostic de performance énergétique. Pour cela, il n’y a pas 50 solutions : il faut prévoir une rénovation énergétique !
L’avertissement d’Anthony : Attention ! Ce terme est employé à tout va depuis quelques mois et de nombreux escrocs profitent de l’empressement des propriétaires à mettre leurs biens au norme pour vendre des prestations coûteuses et très souvent inutiles. Avant de signer un devis pour des travaux de rénovation énergétique, faites réaliser un audit énergétique afin de savoir exactement ce que vous devez améliorer. Ou mieux, choisissez des artisans qui s’engagent contractuellement à améliorer votre DPE. Très souvent, ils intègrent la réalisation d’un nouveau diagnostic de performance énergétique à l’issue de leur prestation dans leur devis.
Comment améliorer rapidement la note DPE de votre appartement ?
La meilleure manière de louer votre appartement classé G est d’améliorer ses performances.
Réalisez des travaux de rénovation énergétique
Pour les réaliser, vous devez d’abord faire un état des lieux de l’appartement. C’est une tâche à confier à un diagnostiqueur professionnel. Celui-ci procédera à un audit énergétique en inspectant votre appartement et ses équipements techniques. Il étudiera aussi vos habitudes de consommation afin d’identifier la source du problème. Après son analyse, le professionnel vous fournira un document qui recense :
- les causes de la forte consommation énergétique de votre habitation,
- les travaux de rénovation à réaliser,
- les résultats attendus.
Indépendamment de l’expertise de votre diagnostiqueur, veillez à la qualité des équipements et matériaux. Une rénovation énergétique réalisée avec des matériaux de mauvaise qualité ne vous sera pas bénéfique.
Comparez au fur et à mesure le contenu du projet et le travail en cours de réalisation. À la fin des travaux, vous devez encore procéder à un nouveau diagnostic de performance énergétique. Vous pourrez vous assurer que les travaux sont bien réalisés et que votre appartement a désormais une meilleure appréciation.
📖 A lire aussi : Où trouver les audits énergétiques les moins chers ?
Les types de travaux qui permettent d’améliorer la performance énergétique
Plusieurs travaux vous permettent d’améliorer la note de votre logement au diagnostic de performance énergétique (DPE).
L’isolation thermique intérieure
C’est un élément indispensable pour rendre votre logement plus confortable et économiser ainsi de l’énergie. La plupart des aides de l’Etat encouragent d’ailleurs les propriétaires à isoler leurs murs intérieurs. Ces travaux consistent à ajouter une couche d’isolant entre la structure intérieure du bien et la finition extérieure.
Le commentaire d’Anéva : attention, une isolation des murs intérieurs entraine une perte d’espace. Même si les aides de l’Etat vous encourage à vous lancer dans ces travaux, vérifiez que vous n’êtes pas trop perdant. A Paris, le prix au mètre carré est tellement élevé que ça ne vaut pas le coup de perdre de l’espace (encore moins pour toucher une petite prime de rénovation !).
L’isolation thermique extérieure
Vous pouvez aussi réaliser des travaux d’isolation thermique en utilisant un revêtement isolant sur la façade extérieure. C’est toutefois concevable pour une maison individuelle, rarement pour un bien en copropriété.
L’isolation des planchers
Assurez également l’isolation des planchers. Cela consiste à ajouter une couche d’isolant de votre choix sous le sol. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi opter pour un plancher isolant.
Améliorez votre système de chauffage
L’amélioration du système de chauffage dans votre appartement constitue un autre atout pour obtenir une meilleure note au DPE. Cela permet aux occupants de bénéficier d’un habitat confortable et écoresponsable. Pour rénover votre système de chauffage, vous devez cependant faire appel à un artisan. Ce dernier identifie le type de chauffage qui correspond à votre logement pour une meilleure étiquette d’énergie. Le professionnel pourra vous orienter vers un choix judicieux, entre un chauffage électrique, à bois, à gaz.
Changez vos fenêtres
En plus de l’isolation et de l’amélioration du chauffage, changez aussi les fenêtres de votre appartement. Veillez par ailleurs à ce que ces dernières favorisent une bonne isolation et améliorent votre système de ventilation.
Ces quelques exemples permettent d’améliorer la note de votre DPE. Il n’est souvent pas nécessaire de tout faire, à vous de juger le pour et contre en termes de prix et de gain. Là encore, des professionnels pourront vous aider à choisir.
Le commentaire d’Anthony : vous pourriez être tenté de vendre votre logement qui ne peut plus être loué. Mais n’oubliez pas que l’acquéreur connait aussi bien la règle que vous. Il y a donc de fortes chances qu’il négocie fortement à la baisse. A contrario, un bien qui vient d’être refait prend immédiatement de la valeur : dans une optique de vente, ça vaut donc le coup de rénover énergétiquement votre logement et de passer un coup de peinture pour le rendre propre.
À qui s’adresser pour rénover les logements classés G au DPE ?
En France, pour continuer à louer votre propriété étiquetée G, vous devez améliorer sa note au DPE. Pour de meilleures performances énergétiques, une rénovation constitue cependant une tâche délicate. Trouver des professionnels est souvent fastidieux, notamment quand vous n’en connaissez pas. Chez Nevatony, nous conseillons à nos clients bailleurs d’appartement de se faire assister par un courtier en travaux lorsqu’ils ne savent pas à qui s’adresser.
Un courtier en travaux
Avec une bonne maîtrise du secteur de la rénovation énergétique, le courtier en travaux peut faciliter votre démarche. Son accompagnement consiste à vous trouver un diagnostiqueur immobilier fiable pour réaliser votre DPE. Il vous aidera également à choisir une entreprise de rénovation énergétique professionnelle.
Un courtier en travaux vous assiste aussi dans la planification et la budgétisation de votre projet de rénovation. Ce dernier est aussi compétent pour vous aider à :
- trouver des financements grâce aux aides de l’État,
- gérer les contrats et les factures,
- choisir des entreprises de confiance pour la réalisation de travaux de peinture, plomberie, électricité, etc.
Pour sélectionner un courtier en travaux, vous pouvez utiliser des annuaires. Les recherches sur internet et les recommandations faites par votre entourage peuvent vous aider à faire un bon choix. Vérifiez toutefois la certification et les qualifications du professionnel que vous envisagez de choisir.
Afin de vous aider, nous avons listé les meilleurs courtiers en travaux de France dans cet article.
Mon Accompagnateur Rénov’, le service agrémenté par l’Etat
L’obligation de rénover un logement classé G a créé un sentiment d’urgence chez les propriétaires français. Tout le monde souhaite améliorer son DPE et de nombreux artisans peu scrupuleux en profitent pour vendre des prestations coûteuses et inadaptées.
Pour lutter contre ces fraudes, l’Etat a décidé de créer un parcours spécialisé pour aider les propriétaires à rénover leur bien classé G. Mon Accompagnateur Rénov’ permet de gagner deux classes en sans craindre une arnaque. C’est un technicien agrémenté par l’Etat qui vient chez vous, diligente l’audit énergétique et l’interprète pour planifier les travaux de rénovation. Au final, vous êtes certain que les travaux réalisés sont utiles pour améliorer votre DPE et vous pouvez espérer au passage toucher des subventions.
Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) est un service payant à inclure dans le coût de votre rénovation.
➡️ Pour comparer les prix et solliciter un MAR près de chez vous, rendez-vous sur la plateforme Kiwidiag. Il vous suffit de renseigner votre code postal et de choisir “Mon Accompagnateur Rénov”.
Vous cherchez un artisan de confiance pour améliorer votre DPE G en Ile de France ?
Chez Nevatony, nous avons la chance de travailler avec un professionnel de la rénovation énergétique, basé à Paris et en Ile de France.
Sa promesse est parfaite : il s’engage à ce que vous atteignez une note de DPE suffisante pour satisfaire les obligations légales. Par exemple, si votre bien est noté G, son objectif sera de le rénover de manière à ce qu’il obtienne une meilleure note (D ou E). Cerise sur le gâteau, il vous permet d’améliorer votre DPE sans isoler vos murs intérieurs, donc sans perdre de précieux mètres carrés. Vous pourrez ainsi continuer à louer votre logement sans attenter à la valeur de votre bien !
Pour cela, il réalise d’abord un audit énergétique afin d’identifier les axes d’amélioration. Il vous propose ensuite un budget et un plan de rénovation. Si vous acceptez, il pilote le bon déroulement des travaux. A l’issue de sa prestation, il vous fournit un nouveau DPE gratuitement.
N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées via ce formulaire si vous souhaitez que nous vous mettions en relation :
📖 A lire aussi :
Comment améliorer son DPE lorsqu’il est mauvais ?
Faire un DPE : à quel diagnostiqueur s’adresser ?
Prix DPE : où trouver les DPE les moins chers ?
Diagnostic immobilier : comment obtenir les meilleures notes ?