Combien de visites en moyenne pour vendre une maison ?

Vous souhaitez vendre votre maison ou appartement et vous vous demandez combien de visites en moyenne seront nécessaires ? Cela peut prendre un mois… comme plusieurs années 😱.

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour estimer le nombre de visites minimum qu’il vous sera nécessaire d’organiser avant de réussir à vendre :

  • La localisation de votre maison / appartement : est-ce une zone prisée ? Y a-t-il beaucoup de recherche dans cette localisation ?
  • Le dynamisme du marché immobilier : y a-t-il beaucoup d’acheteurs sur cette période ? Y a-t-il beaucoup de biens immobilier sur le marché ?
  • Le prix de votre bien : l’estimation est-elle correcte ? Le bien est-il au-dessus du marché ?
  • L’état de votre bien : Y a-t-il de gros travaux de rénovation à prévoir ? Est-il bien isolé ?
  • L’annonce de votre bien : avez vous fait le nécessaire pour créer une annonce attractive et exhaustive (photos, description, etc.) ?
  • D’autres critères auront un impact sur la vente de votre bien tels que l’agencement, la luminosité, l’absence de nuisance sonore, le charme du bien, la proximité avec les transports en commun ou encore la capacité de rangement.

Si vous souhaitez que cela soit rapide, certaines agences font la promesse de vendre rapidement. C’est le cas de l’agence Doly qui délivre des mandats d’un mois seulement sur la région parisienne et fait ainsi le maximum pour trouver un acheteur dans ce délai.

Ailleurs que dans la région parisienne, l’agence Homki met en moyenne 24 jours pour vendre un bien immobilier dans un grand nombre de villes de province.

Pour plus de détails sur les agences immobilières, rendez vous sur notre comparateur de la meilleure agence immobilière.

Combien de visites en moyenne pour vendre sa maison

Sommaire :

Combien de visites en moyenne sont nécessaires pour vendre sa maison ou son appartement ?

Lors de la mise en vente de sa maison ou de son appartement, à combien de visites en moyenne faut-il s’attendre pour recevoir une offre d’achat ? A quel moment faut-il s’inquiéter ?

Vous ne recevez pas de demande de visite

Il se peut que vous publiiez votre offre mais que vous ne receviez aucune demande de visite. S’il s’agit d’un bien dans une localisation peu prisée, en pleine campagne par exemple, il va sans doute falloir être un peu patient. Si au contraire, votre bien se situe dans un secteur très demandé, telle qu’une grande ville, et qu’il n’est pas visité, alors il faut très certainement revoir à la baisse le prix de votre bien ou retravailler votre annonce.

Avez-vous fait appel à une agence immobilière pour estimer votre maison ?  Les agences connaissent bien le marché immobilier et pourront faire une estimation de votre appartement ou maison au plus juste. Si vous ne l’avez pas déjà fait, cela vaut probablement le coup. Jetez un œil à notre comparatif des meilleures agences immobilières pour savoir qui solliciter.

Votre annonce contient-elle suffisamment d’informations ? Avez-vous publié des photos ? Une annonce claire et détaillée aide à attirer les acheteurs potentiels. Certaines agences immobilières peuvent vous aider à travailler votre annonce même si vous souhaitez vendre par vous-même. C’est le cas d’Imkiz, qui propose un forfait à 2 490€ et s’occupera des photos, de la rédaction et de la publication de l’annonce, de la sélection des dossiers acquéreurs et des éventuelles négociations. Les visites seront en revanche gérées par vos soins.

Parfois, une seule visite peut suffire !

Dans certaines zones où le marché est très tendu, vous pouvez recevoir une offre d’achat au bout d’une seule visite. Aussi, certains biens « coup de cœur » peuvent se vendre très vite si vous tombez sur la bonne personne.

L’agence immobilière Roofme en a d’ailleurs fait son argument principal de vente : grâce à leur système d’élaboration d’annonces ultra performantes, ils annoncent parvenir à vendre 50 % des logements qui leur sont confiés en une seule visite !

Dans la plupart des cas néanmoins, il faudra compter un peu plus de visites pour conclure sa vente.

Après 8 ou 9 visites

Le nombre de visite moyen pour vendre sa maison est de 11,4. Il est donc tout à fait normal d’attendre 8 ou 9 visites avant de trouver un acheteur. Les studios et les biens de 4 pièces et + sont ceux qui nécessitent le moins de visite (en dessous de 10 visites). Les biens de 2 et 3 pièces requièrent en moyenne 11-12 visites. Après 8 ou 9 visites sans offres d’achat de la part des visiteurs, vous pouvez commencer à vous poser des questions. Parfois, il suffit de faire un effort de nettoyage et de rangement pour aider acquéreurs potentiels à se projeter !

Au delà de 14 visites

Si vous n’avez toujours pas d’offre d’achat au bout de 13-14 visites, un élément est probablement à revoir dans votre projet de vente. Le prix de votre bien immobilier est certainement trop élevé par rapport à ce qu’il vaut. Certains détails de votre maison ou votre appartement déçoivent probablement les visiteurs lors de la visite et ne leurs permettent pas de s’engager. Par exemple, une mauvaise isolation, peu de lumière ou un vis-à-vis trop important. Avant d’aller plus loin, le mieux serait de faire estimer votre bien immobilier par un professionnel compétent.

Combien de visites en moyenne selon le nombre de pièce de sa maison ?
Combien de visites en moyenne selon le nombre de pièce de sa maison ? Source : étude Roofme

En moyenne, combien de temps au total peut prendre la vente de ma maison ou de mon appartement ?

Certains biens peuvent se vendre rapidement si vous trouvez un acquéreur tout de suite. Les studios ou appartements deux pièces attirent de nombreux acheteurs potentiels, cela peut donc aller très vite.

Il y a toutefois plusieurs étapes à prendre en compte dans la vente d’un bien immobilier : les visites, la réception d’une offre d’achat, la signature du compromis et la signature de l’acte authentique. En général, il faut attendre un minimum de 2 mois entre la signature du compromis et celle de l’acte authentique pour laisser le temps aux acquéreurs de trouver leur prêt immobilier.
En moyenne, on peut considérer que la vente d’un bien immobilier prend de 75 à 100 jours.

Conseils pour bien réussir sa visite de bien immobilier et vendre rapidement

Donner un maximum d’information dans votre annonce

Mettez des photos, présentez un plan, indiquez les avantages et inconvénients, etc. Cela vous éliminera d’office les acquéreurs non intéressés et vous permettra d’éviter les visites inutiles. En effet, mieux vaut peu de visites de qualité que trop de visites sans offres concrètes derrière. L’acheteur potentiel saura alors à quoi s’attendre et la visite permettra de confirmer ce qu’il a vu sur l’annonce.

Arranger son bien pour que les personnes puissent se projeter

Une maison ou un appartement bien rangé et propre permet aux acquéreurs potentiels de se projeter et de s’imaginer vivre dans votre bien immobilier. A l’inverse, un appartement encombré, sale, ne donne pas envie de s’y installer.

Ranger et nettoyer ne demande pas beaucoup d’effort et vous permettra d’intéresser plus de vendeurs et vendre plus rapidement.

Anticiper les questions des acquéreurs

Lors de vos visites, les futurs acquéreurs vont sans doute vous poser un maximum de question. Assurez-vous de pouvoir leur répondre afin qu’ils aient toutes les informations nécessaires pour se décider. « Quels sont les murs porteurs ? », « comment est orientée la maison ? », « est-ce que l’appartement est bien isolé ? », etc.

Les acheteurs ont souvent des questions auxquelles ils n’ont pas pensé durant la visite, indiquez leur que vous êtes disponibles pour toute question après la visite, ou même pour des visites supplémentaires.

Penser à faire rénover si besoin

Sans pour autant tout rénover, certains petits travaux permettent d’attirer plus d’acheteurs. En effet, des défauts trop visibles pourraient en dissuader un certain nombre (électricité à refaire, dégât des eaux récent, etc.). Il est important de tenir compte des travaux à faire par les acquéreurs sur le prix affiché.

Un bon DPE étant aujourd’hui primordial pour pouvoir louer son bien immobilier, la note de ce dernier est de plus en plus un critère crucial dans le choix d’achat des futurs acquéreurs. Pour en savoir plus sur les diagnostics immobilier, rendez vous sur notre section qui traite le sujet.

Si vous souhaitez vous faire aider pour réaliser vos travaux de rénovation, n’hésitez pas à aller consulter notre page dédiée aux courtiers en travaux.

Mettre en avant les atouts de votre maison ou appartement

Une cuisine ou salle de bain refaite récemment, un bon isolement, des possibilités d’agrandir le bien, la proximité des écoles, etc. Mettez bien en avant tous les atouts que possèdent votre bien immobilier et le quartier afin d’attirer davantage les acquéreurs au moment de la visite.

Etre sûr de son estimation

Attention à ne pas surestimer votre bien immobilier. En effet, un bien au-dessus du marché aura du mal à se vendre. Même si les acquéreurs se déplacent pour visiter, le moindre détail négatif dissuadera l’acquéreur si le prix est trop élevé. N’hésitez pas à vous faire aider par une agence pour l’estimation.

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